top of page

POURQUOI CONSOMMER DU SUCRE NOUS FAIT-IL DU BIEN ?

Dernière mise à jour : 2 juin 2023



Quand on se sent stressé, déprimé ou fatigué, on a souvent le réflexe de sortir le paquet de gâteaux ou de bonbons pour se remonter le moral. En effet, le sucre et les produits sucrés semblent nous aider dans ces moments-là. (Peut-être même l’avez vous déjà remarqué sur vous ?) Mais comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi le sucre nous procure du bien-être ? Je vous dévoile les différents mécanismes qui apparaissent lors de la consommation de sucre et de ses dérivés, ainsi que leurs effets sur le cerveau.


Comment le sucre nous fait du bien?


Le sucre génère du plaisir (sur le moment)

La consommation de sucre et de produits sucrés entraîne du plaisir, en provoquant la sécrétion de dopamine dans le cerveau (la fameuse “hormone du plaisir” impliquée dans le circuit de la récompense). Cette sécrétion de dopamine procure une sensation de bien-être voire même de bonheur sur l’instant. On se sent bien, très bien…

Mais si le sucre entraîne la libération de l’hormone du plaisir à court terme, on constate que l’organisme a besoin de plus en plus de quantités pour ressentir le même plaisir – ce qui explique l’apparition de comportements addictifs.


Il diminue le stress (à court terme)

On sait très bien que la consommation de sucre entraîne une baisse de la production de cortisol, l’hormone du stress. C’est pour cette raison qu’on a tendance à sortir le paquet de gâteaux quand on sent un coup de déprime s’installer.

Néanmoins, les études ont montrés que consommer des produits riches en sucres en cas de stress augmenterait particulièrement le stockage de graisses au niveau viscéral. Autrement dit, manger sucré en état de stress favorise le surpoids et l’obésité, mais aussi le risque de maladies cardiovasculaires.


Il favorise le sommeil

Ceux qui pensent que manger du sucre leur permettrait d’avoir un regain d’énergie ont tout faux ! Le sucre aurait un effet soporifique, c’est-à-dire qu’il favoriserait l’endormissement. En effet, les scientifiques ont constaté que l’ingestion de sucre bloque l’action des orexines, des cellules responsables du sentiment d’éveil. En désactivant ces cellules, le sucre nous rendrait ainsi somnolent et permettrait de nous endormir plus vite le soir…

Manger un repas majoritairement composé en glucides serait bénéfique le soir pour mieux trouver le sommeil.


Notons aussi, que les fameuses orexines sont connues pour être impliquées dans la régulation du métabolisme. Un niveau bas d’orexine comme celui constaté chez les personnes consommant beaucoup de sucres pourrait expliquer le ralentissement du métabolisme, et donc le risque plus élevé d’obésité … ou encore de dépression.


Il apaise les douleurs (sur l’instant)

Le sucre aurait un effet antalgique sur notre organisme, sans que l’on sache encore vraiment pourquoi. Grâce à sa capacité à calmer et apaiser certaines douleurs, il est même utilisé en tant que placebo dans certains hôpitaux pour enfants, afin de limiter l’utilisation de médicaments anti-douleurs.


Il calme les émotions

Depuis notre plus jeune âge, le sucre est associé à des évènements et des situations agréables, de partage et de convivialité (anniversaires, repas de familles, fêtes…). En outre, sa consommation revêt une réelle dimension psycho-affective : l’image d’un produit apaisant source d’émotions positives.

Des effets qui sont amplifiés par l’augmentation de la dopamine et la baisse des hormones du stress expliqués plus haut.


Pour conclure

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est tout à fait normal d'être attiré par le goût sucré. Se priver de sucre ne serait donc en aucun cas efficace. Plus la restriction est importante, plus les envies de craquer seront importantes. Il est plutôt conseiller de limiter ses quantités consommées pour éviter de développer l'arrivée de maladies tels que le diabète, l'obésité, les problèmes cardiovasculaires....etc.



Pour plus d'informations :

https://sf-nutrition.fr/2022/10/23/breve-le-sucre-deregulateur-du-microbiote-et-de-limmunite-intestinale/


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page